Faisant partie du patrimoine des stations de ski, les téléskis ou plus familièrement tire-fesses avaient pour but de traquer les skieurs en haut de la piste quelle que soit la pente, certains étant particulièrement complexes de par le vitesse et la pente qu'ils doivent monter. Même si ils sont de plus en plus à être remplacés par des télésièges : ayant un meilleur débit et proposant plus de confort. Certains téléskis, marqueurs d'une autre époque subsistent et demandent un certain niveau de ski pour pouvoir être empruntés. C'est ce que l'on va découvrir avec ces 10 mythiques TK pyrénéens, réputés pour leur difficulté.
Pour plus d'informations d'ordre technique et plus de photos sur les TK, rendez-vous sur le site https://forum.stationsdeski.net/
Merci à Julien.F pour ses très belles photos :)
Commençons par le TK des Isards situé au secteur du Vallon. Il permet de desservir 2 pistes noires assez techniques et une rouge pour les moins téméraires. Ce TK est particulièrement technique ayant une pente prononcée tout le long et surtout 3 virages dont 2 consécutifs très bruts et en plus dans l'une des parties les plus raides du téléski !!!
9. TKD Trois Seigneurs à Hautacam
Longueur: 785m
Dénivelée: 179m
Pente Moy: 23%
Pente Max: 60%
Ce téléski possède un virage plutôt serré et des passages plutôt raides jusqu'à 60%. On pourrait croire qu'il est réservé seulement aux bons skieurs et pourtant, il est un point de passage obligatoire pour revenir à la station même pour les skieurs débutants, vu qu'il ne dessert que des pistes bleues.
Situé sur le front de neige aux Agudes ce téléski est surtout utilisé pour les compétitions sportives. Il dessert 2 pistes : une bleue et une rouge.
Ce téléski rarement ouvert dessert 2 magnifiques pistes bleues, même si pour y accéder il faut en vouloir vu la pente.
6. TKD des Baumes à Cauterets
Longueur: 590m
Dénivelée: 198m
Pente Moy: 34%
Pente Max: 60%
Comme tous les TK cités ici, celui des baumes à Cauterets est réservé aux bons skieurs. Il permet de desservir une piste bleue et le stade de slalom.
5. TKD de Séous à Artouste
Longueur: 640m
Dénivelée: 222m
Pente Moy: 35%
Pente Max: 61%
2ème TK situé à Artouste: celui-ci dessert le secteur de Séous et ses quelques pistes (1 bleue, 2 rouges et un nouvel itinéraire freeride).
Lorsqu'il est ouvert (ce qui est rare en raison de son altitude), ce téléski permet le retour à la station des skieurs qui ont emprunté la piste noire des Isards qui est particulièrement technique mais aussi une piste rouge assez raide à la gauche du TK. Celui-ci n'est pas de tout repos possédant une pente moyenne de plus de 40% !
3. TKD du Mourgat à Gavarnie
Longueur: 581m
Dénivelée: 259m
Pente Moy: 45%
Pente Max: 64%
Situé dans un secteur réservé aux bons skieurs : il dessert 2 pistes noires non damées (Zebigbosses parallèle à la ligne et la noire du Mourgat à la droite du TK réservée aux excellents skieurs). Ce TK bien que court, possède une pente moyenne très élevée et des passages à presque 65% de pente !!
TK mythique des Pyrénées et certainement l'un des plus impressionnants. Tout comme celui du Mourgat, il dessert une zone de ski réservée aux excellents skieurs (ce TK étant assez dissuasif pour les skieurs débutants). Il dessert 3 magnifiques pistes noires dans les sapins. Ce TK est raide tout le long de la montée avec un max de 65%, de plus sa piste n'est jamais damée et il croise un chemin, ce qui peut surprendre les skieurs.
Voilà le TK le plus raide des Pyrénées et un des plus raides de France. Situé dans la méconnue station des Monts d'Olmes , celui-ci permet d'accéder à la partie la plus haute de la station mais aussi la plus technique. Pour les plus intrépides qui oseront utiliser ce TKD, ils pourront accéder à 2 magnifiques pistes noires assez techniques mais aussi à un panorama tout simplement sublime sur les sommets d'Andorre !!