Se rendre au contenu

Pistes Noires à Saint Lary


 

Contrairement à la plupart des stations des Pyrénées ; Saint Lary propose un ski plutôt facile et familial comme ce qu'on retrouve à Font Romeu ou Peyragudes. La plupart des pistes ne valant pas leur couleur : les rouges correspondent plutôt à des bleues (à part 3 ou 4 pistes). Et les bleues proposent peu de pente et sont pour la plupart des chemins franchement pas intéressants. 

Pour ce qui est des pistes noires ; elles ne dérogent pas à la règle et sont dans l'ensemble plutôt faciles. Cependant, elles sont aussi très hétérogènes, on retrouve des pistes damées du niveau d'une rouge à des noires bien corsées. Et c'est là le principal atout des pistes noires de Saint Lary : leur variété. On peut skier dans un grand vallon ou un couloir, sur une piste damée ou laissée au naturel, entre les sapins ou sur un dôme en altitude. Il y a énormément de possibilités, ce que l'on retrouve moins sur les stations environnantes, comme à Piau où toutes les pistes noires ont à peu près le même profil.  

La station possède 11 pistes noires ; elle est donc la mieux pourvue des Pyrénées françaises 

Les étoiles correspondent à la difficulté de la piste​

 Les Carrots 

Longueur: 500m

Dénivelée: 215m

Pente Moy: 43%

Pente Max: 70%

Damage: Souvent

Piste située sous le télésiège de la Soum de matte : c'est un mur raide et lassez large, à faire en soirée quand d'énormes bosses se sont formées pour bien tuer les jambes.


 La Bassia

Longueur: 1100m

Dénivelée: 420m

Pente Moy: 38%

Pente Max: 65%

Damage: Tout le temps sur la partie haute,  jamais sur la partie basse

Piste magnifique où vous avez l'impression de survoler la vallée. Peu pentue et damée dans sa première partie, elle devient plus technique dans le deuxième à l'ombre où elle n'est pas damé.


 Le Couloir

Longueur: 400m

Dénivelée: 215m

Pente Moy: 54%

Pente Max: 73%

Damage: Jamais

Piste apparue récemment avec le nouveau télésiège des bouleaux. Elle est la suite de la piste Violette. L'une des seules pistes où l'on skie dans les sapins (et non les chemins pour aller à Espiaube ne comptent pas :) ). On rentre dans un vrai couloir où l'étroitesse et la pente forte tout le long font sa difficulté. Une piste bienvenue dans une station qui manque de challenge pour les skieurs confirmés.


 Arbizon 

Longueur: 1100m

Pente Moy: 33%

Dénivelée: 365m

Pente Max: 76%

Damage: Jamais (sauf 3ème partie sous le lita)

Certainement la piste la plus difficile de la station. Elle est décomposée en 3 parties, tout d'abord le haut qui est le plus technique avec des pentes très fortes, une neige dure voire verglacé et des bosses qui vous en feront baver.

 La deuxième partie, bien qu'un peu moins longue et pentue; vous devrez skier entre les sapins et éviter les barres rocheuses pour retrouver le télésiège du Lita. (la troisième partie est inintéressante à faire, vous redescendez aux œufs sur une piste damée et peu technique) 



 Terrenère 

Longueur: 1450m

Dénivelée: 478m

Pente Moy: 33%

Pente Max: 55%

Damage: Tout le temps

Piste absolument magnifique et facile. Vous descendez un vallon large à l'ombre avec la meilleure qualité de neige de la station et un damage impeccable. À FAIRE ABSOLUMENT!!!


 Adrets 

Longueur: 1000m

Dénivelée: 330m

Pente Moy: 33%

Pente Max: 54%

Damage: Assez souvent

Variante de la piste Terrenère, plus facile et moins grandiose


 Sarrats 

Longueur: 800m

Dénivelée: 360m

Pente Moy: 45%

Pente Max: 66%

Damage: Jamais

Piste technique où vous skiez sur une crête souvent bien ensoleillée. La piste propose une pente raide et régulière dans de la poudreuse. En bonus, un panorama magnifique : comme la Bassia vous avez l'impression de survoler la vallée


 Soumaye 

Longueur: 280m

Dénivelée: 78m

Pente Moy: 28%

Pente Max: 60%

Damage: Tout le temps

Piste noire sans grand intérêt et plutôt facile. Vous descendez un mur très court et pas si raide, de plus elle est assez étroite ce qui peut la rendre un peu difficile avec tout le monde qui l'emprunte.  


 Oussadet 

Longueur: 600m

Dénivelée: 260m

Pente Moy: 43%

Pente Max: 59%

Damage: Assez souvent

Vous accédez à cette piste par le TK des Isards qui est réservé aux bons skieurs à cause de sa pente soutenue tout le long et du fait qu'il tourne brusquement 2 fois de suite, ce qui peut surprendre la première fois.

Pour ce qui est de la piste : elle est souvent damée avec une neige de qualité et une pente soutenue tout du long, bien qu'elle soit courte. 

 Lagopèdes 

Longueur: 830m

Dénivelée: 300m

Pente Moy: 36%

Pente Max: 69%

Damage: Jamais

Plus naturelle et technique que sa voisine Oussadet. Elle n'est jamais damée et bossue. Raide , elle possède vers la fin un goulet pour atteindre la partie la plus raide (partie la plus technique).


 Balcon de l'Oule 

Longueur: 830m

Dénivelée: 257m

Pente Moy: 31%

Pente Max: 58%

Damage: Souvent

Piste noire facile (à part quand il y a du verglas) qui permet de rejoindre le lac de l'Oule 


 Bonus

RHODOS (piste rouge) 

Longueur: 1000m

Dénivelée: 320m

Pente Moy: 32%

Pente Max: 63%

Damage: Assez souvent

Piste rouge difficile accessible depuis le Lita, elle n'est pas tout le temps damée. Elle commence par un mur qui donne la couleur : raide et technique pour ensuite accéder à du ski entre les sapins, toujours avec une pente soutenue (malheureusement cette partie est souvent fermée). Elle est la piste rouge à faire : plus technique que la plupart des noires dans un panorama magnifique.